Chers Parents,
Nous avons le plaisir de vous inviter au spectacle de notre école qui aura lieu le samedi 15 février. Venez nombreux pour encourager nos jeunes talents !
Programme :
Les inscriptions pour le play-back des primaires sont ouvertes à partir du 13 janvier. Ne manquez pas cette occasion de voir nos élèves briller sur scène !
Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment convivial et festif.
P1 et P2 à la patinoire. Joies et patatras !
Le marché de Noël de l'école a été un véritable succès !
Découvrez les photos qui témoignent de cette belle journée passée ensemble, entre décorations scintillantes, chants de Noël et douceurs gourmandes.
Un petit tour au cube pour la remise du chèque « Viva for Life »
Madame, Monsieur, chers Parents,
Comme dans d’autres établissements scolaires, il peut arriver que certains de nos élèves soient parfois confrontés à des intimidations répétées venant de camarades.
Afin de répondre de manière encore plus efficace à ces phénomènes de groupes, une équipe de professionnels de notre école s’est formée à la Méthode de la préoccupation partagée, mise au point par son créateur suédois, Anatole Pikas.
Il s’agit d’un dispositif éducatif visant à mettre fin à ces problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe. Ainsi lorsqu’un ou des élèves se plaignent d’être importunés régulièrement, des professionnels de l’établissement s’entretiennent avec des élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et non-blâmante.
Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation et ne débouchent pas sur une sanction. Dans certains cas et si cela s’avère nécessaire, d’autres mesures peuvent être prises. Dans le cadre de l’utilisation de cette méthode, votre enfant sera peut-être amené à participer à l’un de ces entretiens.
Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. L’objectif est en effet de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative. Comme dit précédemment, la méthode est non-blâmante, il ne s’agit donc pas de chercher des responsables et des victimes mais de faire cesser le phénomène. Un retour pourra toutefois vous être donné si la situation le nécessite. La « Méthode de la préoccupation partagée » s’inscrit dans la politique de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette méthode est un outil supplémentaire qui nous aidera à améliorer le bien-être des élèves.
Vous pouvez contacter la cellule bien-être de l’école par mail à l’adresse suivante :
M3, P1, P2 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
P3, P4, P5, P6 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La cellule bien-être analysera, dans les délais les plus brefs, les faits relatés afin de déterminer s’ils relèvent de ses compétences.
Si tel est le cas, la Cellule bien-être se mobilisera pour traiter le problème.
Si les faits dénoncés ne devaient pas être de son ressort, la Cellule bien-être contactera l’enseignant de votre enfant pour lui demander de traiter la situation par une médiation classique.
Dans la semaine qui suit votre mail, nous vous invitons à revenir vers le titulaire de votre enfant (Klassly ou journal de classe) pour connaître la procédure en cours (CBE ou médiation classique).
Nous vous adressons, Madame, Monsieur, chers Parents, nos salutations distinguées.
Jean-Louis DAVIN
Directeur
Avenue du Centenaire, 6
4053 Embourg
04/361.56.50