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Projet pédagogique

 

Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire. Les mentions les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en œuvre dans nos écoles, dans le respect de l’autonomie des pouvoirs organisateurs.

 

Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « Ecole de la Réussite » du 14 mars 1995 et du décret « Missions » du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente et matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage. Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.

 

Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien Tel est notre défi Ainsi, en, référence à notre projet éducatif, pour nous, REUSSIR L’ECOLE c’est :

 

REUSSIR l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui... et pour demain REUSSIR l’équipe enseignante solidaire et responsable, REUSSIR la communauté éducative en harmonie avec son environnement.

 

Comment réussir l’école ? ou Comment définissons-nous notre projet pédagogique ?

 

Les changements mis en œuvre sont importants. Non seulement ils influencent la structure même de l’école qui évolue vers les cycles, mais ils touchent à ses contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active.

-soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique.

-prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale.

 

Ainsi, chaque équipe aura pour chacun des enfants qui lui est confié la meilleure attention, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son

insertion sociale et à la poursuite de ses études.

 

Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 1⁄2 à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.

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