Développer la responsabilité, l’autonomie et la confiance en soi
L'enfant sera encouragé à :
- Prendre la parole devant ses condisciples
- Gérer son travail en classe lors des contrats
- Organiser son travail à domicile selon son âge et son cycle
- Gérer son matériel
- Se rendre compte du chemin parcouru et des démarches effectuées
- Avoir une attitude positive face au travail
- Avoir le droit à l'erreur
- Prendre conscience de ses potentialités propres
Promouvoir le respect de soi-même, des autres et de son environnement
Ensemble, tentons d’(e) :
- Elaborer collectivement des règles de vie
- Etre à l’écoute de nous-mêmes et des autres
- Respecter le règlement d’intérieur
- Refuser l’agressivité
- Prendre conscience de nos actes
- Appliquer les règles de politesse
- Découvrir le monde du vivant à travers des activités scientifiques
- Pratiquer des exercices de détente
- Répondre à ses besoins physiologiques
- Découvrir notre schéma corporel
- Pratiquer l’éducation physique (natation et gymnastique) à raison de deux heures par semaine à l’école primaire
- Pratiquer la psychomotricité deux heures par semaine à l’école maternelle
- Se sociabiliser dès l’école maternelle
Lutter contre l’échec en répétant les besoins particuliers, en diversifiant les stratégies et en assurant la continuité
L’équipe éducative veille à :
- Instaurer l’entraide entre les enfants par le tutorat
- Différencier par l’emploi de fichiers d’individualisation
- Différencier par la sollicitation de la mémoire auditive, visuelle et kinesthésique
- Adapter le matériel et les outils aux différents apprentissages
- Différencier par l’organisation d’ateliers de remédiation
- Favoriser l’autonomie des apprentissages par l’emploi de grille d’auto-évaluation, de référentiels-matière
- Différencier les apprentissages par l’évaluation formative
- Assurer la continuité des apprentissages par le maintien titulaire pendant deux années (en primaire)
- Varier les stratégies d’apprentissage : défis, jeux, situations mobilisatrices
- Construire des référents avec les enfants
- Leur permettre de se les approprier durant plusieurs années
- Organiser, si nécessaire, des groupes de besoins ponctuels
- Se concerter en équipe large ou réduite afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques tout en respectant les spécificités
- Déceler les difficultés dès l’école maternelle
Transmettre des compétences en leur donnant sens et vie
Les enseignants veillent à :
- Pratiquer des approches variées et complémentaires de la lecture
- Donner aux enfants des repères dans l’espace et dans le temps
- Vivre des expériences culturelles, sportives … Extra-muros : classes de dépaysement, excursions, sorties …
- Travailler à la réussite des épreuves d’évaluations externes, en P2-P5 (épreuves non certificatives). P2-P4 (élaborés par une équipe de directeurs) et P6 (épreuve CEB de la fédération Wallonie Bruxelles)
- Organiser si nécessaire, en concertation avec toute l’équipe pédagogique, une année complémentaire
- Mettre en place tout ce qui est possible pour envisager l’intégration d’un enfant issu de l’enseignement spécialisé
- Collaborer avec le PMS et/ou d’autres organismes pour assouplir la transition primaire – secondaire
- Communiquer avec les parents pour une meilleure approche globale
- Se former de manière régulière dans le but de parfaire leur pratique quotidienne (formations proposées par l’IFC, le CECP ou autres organismes agréés)
- Donner les bases d’une seconde langue (anglais) dès la troisième maternelle
- Transmettre les résultats des enfants, assortis de conseils personnalisés via le bulletin, trois fois par an
- Rencontrer les parents collectivement (septembre) et individuellement afin de collaborer au bon développement de l’enfant
Anglais
Initiation à l’anglais dès le début de la troisième maternelle :
- Septembre 2021 : entrée en immersion pour tous les élèves de 3ème maternelle : ½ temps français et ½ temps anglais
- Ce projet montera d’année en année avec cette classe pour in fine arriver avec une immersion totale ½ temps français, ½ temps anglais de la 3ième maternelle à la 6ième primaire en septembre 2027
Art fenêtre sur la culture
- Activités intra et extra-muros : rencontre avec des artistes, visites d’expositions, spectacles musicaux théâtraux, …
- Utilisations des médias (presse écrite, télévision, support DVD, …) et des nouvelles technologies (tableau interactif, informatique, …) pour s’informer et pour créer
Art Source d’épanouissement personnel
Par la création :
- Je suis bien dans le groupe
- Je rencontre d’autres personnes, d’autres groupes
- Je suis bien avec moi-même
En découvrant :
- Des univers différents
- Des techniques nouvelles
Art : porte d’entrée vers les apprentissages
Démarches mentales :
- Saisir une information avec des codes et des langages différents (lire une peinture, une photo, …)
- Activer sa mémoire visuelle, auditive et motrice (exécuter une danse, reconnaître un extrait musical, interpréter un rôle, …)
- Etablir des liens entre des idées, des informations (reconnaître un artiste, rechercher des informations implicites, …)
- Observer, imiter, transposer dans une situation nouvelle (peindre à la manière de, …, chanter comme …)
Compétences transversales :
- Collaborer, échanger des idées, argumenter
- S’approprier un autre langage basé sur les sens
- Se reconnaître dans sa culture et celle des autres, s’ouvrir au monde
- Exprimer son ressenti dans un climat de confiance
Compétences disciplinaires :
- Apprentissages liés à la géométrie (Mondrian, Vasarely, …)
- Apprentissages liés à la psychomotricité (geste, mouvement, rythme, …)
- Apprentissages liés à l’histoire : situer une œuvre dans une période, un courant, un contexte historique, …
- Apprentissages liés à la langue maternelle : acquérir un vocabulaire spécifique, lire pour se documenter, prendre la parole, …
- Apprentissages liés aux sciences et à la géographie : notion de perspective, de clair-obscur, optique, …