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Développer la responsabilité, l’autonomie et la confiance en soi

 

L'enfant sera encouragé à :

  • Prendre la parole devant ses condisciples
  • Gérer son travail en classe lors des contrats
  • Organiser son travail à domicile selon son âge et son cycle
  • Gérer son matériel
  • Se rendre compte du chemin parcouru et des démarches effectuées
  • Avoir une attitude positive face au travail
  • Avoir le droit à l'erreur
  • Prendre conscience de ses potentialités propres

 

   Promouvoir le respect de soi-même, des autres et de son environnement

 

Ensemble, tentons d’(e) :

  • Elaborer collectivement des règles de vie
  • Etre à l’écoute de nous-mêmes et des autres
  • Respecter le règlement d’intérieur
  • Refuser l’agressivité
  • Prendre conscience de nos actes
  • Appliquer les règles de politesse
  • Découvrir le monde du vivant à travers des activités scientifiques
  • Pratiquer des exercices de détente
  • Répondre à ses besoins physiologiques
  • Découvrir notre schéma corporel
  • Pratiquer l’éducation physique (natation et gymnastique) à raison de deux heures par semaine à l’école primaire
  • Pratiquer la psychomotricité deux heures par semaine à l’école maternelle
  • Se sociabiliser dès l’école maternelle

 

Lutter contre l’échec en répétant les besoins particuliers, en diversifiant les stratégies et en assurant la continuité

 

L’équipe éducative veille à :

  • Instaurer l’entraide entre les enfants par le tutorat
  • Différencier par l’emploi de fichiers d’individualisation
  • Différencier par la sollicitation de la mémoire auditive, visuelle et kinesthésique
  • Adapter le matériel et les outils aux différents apprentissages
  • Différencier par l’organisation d’ateliers de remédiation
  • Favoriser l’autonomie des apprentissages par l’emploi de grille d’auto-évaluation, de référentiels-matière
  • Différencier les apprentissages par l’évaluation formative
  • Assurer la continuité des apprentissages par le maintien titulaire pendant deux années (en primaire)
  • Varier les stratégies d’apprentissage : défis, jeux, situations mobilisatrices
  • Construire des référents avec les enfants
  • Leur permettre de se les approprier durant plusieurs années
  • Organiser, si nécessaire, des groupes de besoins ponctuels
  • Se concerter en équipe large ou réduite afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques tout en respectant les spécificités
  • Déceler les difficultés dès l’école maternelle

 

Transmettre des compétences en leur donnant sens et vie

 

Les enseignants veillent à :

  • Pratiquer des approches variées et complémentaires de la lecture
  • Donner aux enfants des repères dans l’espace et dans le temps
  • Vivre des expériences culturelles, sportives … Extra-muros : classes de dépaysement, excursions, sorties …
  • Travailler à la réussite des épreuves d’évaluations externes, en P2-P5 (épreuves non certificatives). P2-P4 (élaborés par une équipe de directeurs) et P6 (épreuve CEB de la fédération Wallonie Bruxelles)
  • Organiser si nécessaire, en concertation avec toute l’équipe pédagogique, une année complémentaire
  • Mettre en place tout ce qui est possible pour envisager l’intégration d’un enfant issu de l’enseignement spécialisé
  • Collaborer avec le PMS et/ou d’autres organismes pour assouplir la transition primaire – secondaire
  • Communiquer avec les parents pour une meilleure approche globale
  • Se former de manière régulière dans le but de parfaire leur pratique quotidienne (formations proposées par l’IFC, le CECP ou autres organismes agréés)
  • Donner les bases d’une seconde langue (anglais) dès la troisième maternelle
  • Transmettre les résultats des enfants, assortis de conseils personnalisés via le bulletin, trois fois par an
  • Rencontrer les parents collectivement (septembre) et individuellement afin de collaborer au bon développement de l’enfant

 

Anglais

 

Initiation à l’anglais dès le début de la troisième maternelle :

  • Septembre 2021 : entrée en immersion pour tous les élèves de 3ème maternelle : ½ temps français et ½ temps anglais
  • Ce projet montera d’année en année avec cette classe pour in fine arriver avec une immersion totale ½ temps français, ½ temps anglais de la 3ième maternelle à la 6ième primaire en septembre 2027
  • Les enfants des classes n’étant pas inscrites dans ce projet continueront à bénéficier des 4H d’anglais proposées actuellement jusqu’à la fin de leur scolarité primaire.

 

Art fenêtre sur la culture

 

  • Activités intra et extra-muros : rencontre avec des artistes, visites d’expositions, spectacles musicaux théâtraux, …
  • Utilisations des médias (presse écrite, télévision, support DVD, …) et des nouvelles technologies (tableau interactif, informatique, …) pour s’informer et pour créer

 

Art Source d’épanouissement personnel

 

Par la création :

  • Je suis bien dans le groupe
  • Je rencontre d’autres personnes, d’autres groupes
  • Je suis bien avec moi-même

En découvrant :

  • Des univers différents
  • Des techniques nouvelles

 

Art : porte d’entrée vers les apprentissages

 

Démarches mentales :

  • Saisir une information avec des codes et des langages différents (lire une peinture, une photo, …)
  • Activer sa mémoire visuelle, auditive et motrice (exécuter une danse, reconnaître un extrait musical, interpréter un rôle, …)
  • Etablir des liens entre des idées, des informations (reconnaître un artiste, rechercher des informations implicites, …)
  • Observer, imiter, transposer dans une situation nouvelle (peindre à la manière de, …, chanter comme …)

Compétences transversales :

  • Collaborer, échanger des idées, argumenter
  • S’approprier un autre langage basé sur les sens
  • Se reconnaître dans sa culture et celle des autres, s’ouvrir au monde
  • Exprimer son ressenti dans un climat de confiance

Compétences disciplinaires :

  • Apprentissages liés à la géométrie (Mondrian, Vasarely, …)
  • Apprentissages liés à la psychomotricité (geste, mouvement, rythme, …)
  • Apprentissages liés à l’histoire : situer une œuvre dans une période, un courant, un contexte historique, …
  • Apprentissages liés à la langue maternelle : acquérir un vocabulaire spécifique, lire pour se documenter, prendre la parole, …
  • Apprentissages liés aux sciences et à la géographie : notion de perspective, de clair-obscur, optique, …
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