Développement de la responsabilité, de l’autonomie et de la confiance en soi
Diversification des stratégies, méthodes et situations mobilisatrices d’apprentissage
Transmission des compétences de base avec aide au dépassement
Lutte contre l’échec par différents moyens d’individualisation
Activités et projets variés
Contrats de travail
Gestion du travail à domicile
Conception et utilisation « d’ outils »
Exploration de l’environnement
Dialogue enfants- enseignants- parents
Evaluations formative et normative
Remédiations de différents types
Collaboration avec le PMS
Projet pédagogique
Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire. Les mentions les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en œuvre dans nos écoles, dans le respect de l’autonomie des pouvoirs organisateurs.
Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « Ecole de la Réussite » du 14 mars 1995 et du décret « Missions » du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente et matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage. Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.
Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.
L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien Tel est notre défi Ainsi, en, référence à notre projet éducatif, pour nous, REUSSIR L’ECOLE c’est :
REUSSIR l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui... et pour demain REUSSIR l’équipe enseignante solidaire et responsable, REUSSIR la communauté éducative en harmonie avec son environnement.
Comment réussir l’école ? ou Comment définissons-nous notre projet pédagogique ?
Les changements mis en œuvre sont importants. Non seulement ils influencent la structure même de l’école qui évolue vers les cycles, mais ils touchent à ses contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active.
-soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique.
-prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale.
Ainsi, chaque équipe aura pour chacun des enfants qui lui est confié la meilleure attention, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son
insertion sociale et à la poursuite de ses études.
Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 1⁄2 à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.
Développer la responsabilité, l’autonomie et la confiance en soi
L'enfant sera encouragé à :
Promouvoir le respect de soi-même, des autres et de son environnement
Ensemble, tentons d’(e) :
Lutter contre l’échec en répétant les besoins particuliers, en diversifiant les stratégies et en assurant la continuité
L’équipe éducative veille à :
Transmettre des compétences en leur donnant sens et vie
Les enseignants veillent à :
Anglais
Initiation à l’anglais dès le début de la troisième maternelle :
Art fenêtre sur la culture
Art Source d’épanouissement personnel
Par la création :
En découvrant :
Art : porte d’entrée vers les apprentissages
Démarches mentales :
Compétences transversales :
Compétences disciplinaires :
Projet éducatif
Gouvernements de Communauté et de Région
COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
31 MARS 1994-Décret définissant la neutralité de lʼenseignement de la Communauté (1)
Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :
Article 1er. Dans les établissements d’enseignement organisé par la Communauté, les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible, la vérité est recherchée avec constante honnêteté intellectuelle, la diversité des idées est acceptée, l’esprit de tolérance est développé et chacun est préparé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste.
Article 2. L’école de la Communauté éduque les élèves qui lui sont confiés au respect des libertés et des droits fondamentaux tels que définis par la Constitution, la Déclaration universelle des droit de l’homme et les Conventions internationales relatives aux droits de l’homme et de l’enfant qui s’imposent à la Communauté. Elle ne privilégie aucune doctrine relative à ces valeurs. Elle ne s’interdit l’étude d’aucun champ du savoir. Elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes qui lui permettent d’exercer librement ses choix.
Elle respecte la liberté de conscience des élèves.
Article 3. Les élèves y sont entraînés graduellement à la recherche personnelle : ils sont motivés à développer leurs connaissances raisonnées et objectives et à exercer leur esprit critique. L’école de la Communauté garantit à l’élève ou à l’étudiant, eu égard à son degré de maturité, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question d’intérêt scolaire ou relative aux droits de l’homme. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées par tout moyen du choix de l’élève et de l’étudiant, à la seule condition que soient sauvegardés les droits de l’homme, la réputation d’autrui, la sécurité nationale, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, et que soit respecté le règlement intérieur de l’établissement.
La liberté de manifester sa religion ou ses convictions et la liberté d’association et de réunion sont soumises aux même conditions.
Article 4. Sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 2, le personnel de l’enseignement forme les élèves à reconnaître la pluralité des valeurs qui constituent l’humanisme contemporain. En ce sens, il fournit aux élèves les éléments d’information qui contribuent au développement libre et graduel de leur personnalité et qui leur permettent de comprendre les options différentes ou divergentes qui constituent l’opinion. Il traite les justifications politiques, philosophiques et doctrinales des faits, en exposant la diversité des motivations.
Il traite les questions qui touchent la vie intérieure, les croyances, les convictions politiques ou philosophiques, les options religieuses de l’homme, en des termes qui ne peuvent froisser les opinions et les sentiments d’aucun des élèves.
Devant les élèves, il s’abstient de toute attitude et de tout propos partisans dansles problèmes idéologiques, moraux ou sociaux, qui sont d’actualité et divisent l’opinion publique, de même, il refuse de témoigner en faveur d’un système philosophique ou politique, quel qu’il soit et, en dehors des cours visés à l’article 5, il s’abstient de même de témoigner en faveur d’un système religieux.De la même manière, il veille à ce que sous son autorité ne se développe ni le prosélytisme religieux ou philosophique, ni le militantisme politique organisés par ou pour les élèves.
Article 5. Les titulaires des cours de religions reconnues et de morale inspirée par ces religions, ainsi que les titulaires des cours de morale inspirée par l’esprit du libre examen, s’abstiennent de dénigrer les positions exprimées dans les cours parallèles. Les cours visés à l’alinéa précédent, là où ils sont légalement organisés, le sont sur un pied d’égalité. Ils sont offerts au libre choix des parents ou des étudiants. Leur fréquentation est obligatoire.
Promulgons le présent décret, ordonnons qu’il soit publié au Moniteur belge.
Bruxelles, le 31 mars 1994
La Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française chargée de la Fonction publique de l’Enfance et de la Promotion de la Santé
Mme L. ONKELINX
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Aide à la Jeunesse et des Relations internationales
M. LEBRUN
Le Ministre du Budget, de la Culture et du Sport,
E. TOMAS
Le Ministre de l’Education et de l’Audiovisuel,
Ph. MAHOUX