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Développement de la responsabilité, de l’autonomie et de la confiance en soi

Diversification des stratégies, méthodes et situations mobilisatrices d’apprentissage

Transmission des compétences de base avec aide au dépassement

Lutte contre l’échec par différents moyens d’individualisation

Activités et projets variés

 

 

Contrats de travail

Gestion du travail à domicile

Conception et utilisation « d’ outils »

Exploration de l’environnement

Dialogue enfants- enseignants- parents

Evaluations formative et normative

Remédiations de différents types

Collaboration avec le PMS

 

• Projet éducatifs

• Projet pédagogique

• Projet établissement

Projet pédagogique

 

Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire. Les mentions les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en œuvre dans nos écoles, dans le respect de l’autonomie des pouvoirs organisateurs.

 

Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « Ecole de la Réussite » du 14 mars 1995 et du décret « Missions » du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente et matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage. Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.

 

Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien Tel est notre défi Ainsi, en, référence à notre projet éducatif, pour nous, REUSSIR L’ECOLE c’est :

 

REUSSIR l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui... et pour demain REUSSIR l’équipe enseignante solidaire et responsable, REUSSIR la communauté éducative en harmonie avec son environnement.

 

Comment réussir l’école ? ou Comment définissons-nous notre projet pédagogique ?

 

Les changements mis en œuvre sont importants. Non seulement ils influencent la structure même de l’école qui évolue vers les cycles, mais ils touchent à ses contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active.

-soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique.

-prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale.

 

Ainsi, chaque équipe aura pour chacun des enfants qui lui est confié la meilleure attention, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son

insertion sociale et à la poursuite de ses études.

 

Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 1⁄2 à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.

Développer la responsabilité, l’autonomie et la confiance en soi

 

L'enfant sera encouragé à :

  • Prendre la parole devant ses condisciples
  • Gérer son travail en classe lors des contrats
  • Organiser son travail à domicile selon son âge et son cycle
  • Gérer son matériel
  • Se rendre compte du chemin parcouru et des démarches effectuées
  • Avoir une attitude positive face au travail
  • Avoir le droit à l'erreur
  • Prendre conscience de ses potentialités propres

 

   Promouvoir le respect de soi-même, des autres et de son environnement

 

Ensemble, tentons d’(e) :

  • Elaborer collectivement des règles de vie
  • Etre à l’écoute de nous-mêmes et des autres
  • Respecter le règlement d’intérieur
  • Refuser l’agressivité
  • Prendre conscience de nos actes
  • Appliquer les règles de politesse
  • Découvrir le monde du vivant à travers des activités scientifiques
  • Pratiquer des exercices de détente
  • Répondre à ses besoins physiologiques
  • Découvrir notre schéma corporel
  • Pratiquer l’éducation physique (natation et gymnastique) à raison de deux heures par semaine à l’école primaire
  • Pratiquer la psychomotricité deux heures par semaine à l’école maternelle
  • Se sociabiliser dès l’école maternelle

 

Lutter contre l’échec en répétant les besoins particuliers, en diversifiant les stratégies et en assurant la continuité

 

L’équipe éducative veille à :

  • Instaurer l’entraide entre les enfants par le tutorat
  • Différencier par l’emploi de fichiers d’individualisation
  • Différencier par la sollicitation de la mémoire auditive, visuelle et kinesthésique
  • Adapter le matériel et les outils aux différents apprentissages
  • Différencier par l’organisation d’ateliers de remédiation
  • Favoriser l’autonomie des apprentissages par l’emploi de grille d’auto-évaluation, de référentiels-matière
  • Différencier les apprentissages par l’évaluation formative
  • Assurer la continuité des apprentissages par le maintien titulaire pendant deux années (en primaire)
  • Varier les stratégies d’apprentissage : défis, jeux, situations mobilisatrices
  • Construire des référents avec les enfants
  • Leur permettre de se les approprier durant plusieurs années
  • Organiser, si nécessaire, des groupes de besoins ponctuels
  • Se concerter en équipe large ou réduite afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques tout en respectant les spécificités
  • Déceler les difficultés dès l’école maternelle

 

Transmettre des compétences en leur donnant sens et vie

 

Les enseignants veillent à :

  • Pratiquer des approches variées et complémentaires de la lecture
  • Donner aux enfants des repères dans l’espace et dans le temps
  • Vivre des expériences culturelles, sportives … Extra-muros : classes de dépaysement, excursions, sorties …
  • Travailler à la réussite des épreuves d’évaluations externes, en P2-P5 (épreuves non certificatives). P2-P4 (élaborés par une équipe de directeurs) et P6 (épreuve CEB de la fédération Wallonie Bruxelles)
  • Organiser si nécessaire, en concertation avec toute l’équipe pédagogique, une année complémentaire
  • Mettre en place tout ce qui est possible pour envisager l’intégration d’un enfant issu de l’enseignement spécialisé
  • Collaborer avec le PMS et/ou d’autres organismes pour assouplir la transition primaire – secondaire
  • Communiquer avec les parents pour une meilleure approche globale
  • Se former de manière régulière dans le but de parfaire leur pratique quotidienne (formations proposées par l’IFC, le CECP ou autres organismes agréés)
  • Donner les bases d’une seconde langue (anglais) dès la troisième maternelle
  • Transmettre les résultats des enfants, assortis de conseils personnalisés via le bulletin, trois fois par an
  • Rencontrer les parents collectivement (septembre) et individuellement afin de collaborer au bon développement de l’enfant

 

Anglais

 

Initiation à l’anglais dès le début de la troisième maternelle :

  • Septembre 2021 : entrée en immersion pour tous les élèves de 3ème maternelle : ½ temps français et ½ temps anglais
  • Ce projet montera d’année en année avec cette classe pour in fine arriver avec une immersion totale ½ temps français, ½ temps anglais de la 3ième maternelle à la 6ième primaire en septembre 2027

 

Art fenêtre sur la culture

 

  • Activités intra et extra-muros : rencontre avec des artistes, visites d’expositions, spectacles musicaux théâtraux, …
  • Utilisations des médias (presse écrite, télévision, support DVD, …) et des nouvelles technologies (tableau interactif, informatique, …) pour s’informer et pour créer

 

Art Source d’épanouissement personnel

 

Par la création :

  • Je suis bien dans le groupe
  • Je rencontre d’autres personnes, d’autres groupes
  • Je suis bien avec moi-même

En découvrant :

  • Des univers différents
  • Des techniques nouvelles

 

Art : porte d’entrée vers les apprentissages

 

Démarches mentales :

  • Saisir une information avec des codes et des langages différents (lire une peinture, une photo, …)
  • Activer sa mémoire visuelle, auditive et motrice (exécuter une danse, reconnaître un extrait musical, interpréter un rôle, …)
  • Etablir des liens entre des idées, des informations (reconnaître un artiste, rechercher des informations implicites, …)
  • Observer, imiter, transposer dans une situation nouvelle (peindre à la manière de, …, chanter comme …)

Compétences transversales :

  • Collaborer, échanger des idées, argumenter
  • S’approprier un autre langage basé sur les sens
  • Se reconnaître dans sa culture et celle des autres, s’ouvrir au monde
  • Exprimer son ressenti dans un climat de confiance

Compétences disciplinaires :

  • Apprentissages liés à la géométrie (Mondrian, Vasarely, …)
  • Apprentissages liés à la psychomotricité (geste, mouvement, rythme, …)
  • Apprentissages liés à l’histoire : situer une œuvre dans une période, un courant, un contexte historique, …
  • Apprentissages liés à la langue maternelle : acquérir un vocabulaire spécifique, lire pour se documenter, prendre la parole, …
  • Apprentissages liés aux sciences et à la géographie : notion de perspective, de clair-obscur, optique, …

Projet éducatif

Gouvernements de Communauté et de Région

COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

 

31 MARS 1994-Décret définissant la neutralité de lʼenseignement de la Communauté (1)

 

Le Conseil de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

 

Article 1er. Dans les établissements d’enseignement organisé par la Communauté, les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible, la vérité est recherchée avec constante honnêteté intellectuelle, la diversité des idées est acceptée, l’esprit de tolérance est développé et chacun est préparé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste.

 

Article 2. L’école de la Communauté éduque les élèves qui lui sont confiés au respect des libertés et des droits fondamentaux tels que définis par la Constitution, la Déclaration universelle des droit de l’homme et les Conventions internationales relatives aux droits de l’homme et de l’enfant qui s’imposent à la Communauté. Elle ne privilégie aucune doctrine relative à ces valeurs. Elle ne s’interdit l’étude d’aucun champ du savoir. Elle a pour devoir de transmettre à l’élève les connaissances et les méthodes qui lui permettent d’exercer librement ses choix.

Elle respecte la liberté de conscience des élèves.

 

Article 3. Les élèves y sont entraînés graduellement à la recherche personnelle : ils sont motivés à développer leurs connaissances raisonnées et objectives et à exercer leur esprit critique. L’école de la Communauté garantit à l’élève ou à l’étudiant, eu égard à son degré de maturité, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question d’intérêt scolaire ou relative aux droits de l’homme. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées par tout moyen du choix de l’élève et de l’étudiant, à la seule condition que soient sauvegardés les droits de l’homme, la réputation d’autrui, la sécurité nationale, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, et que soit respecté le règlement intérieur de l’établissement.

La liberté de manifester sa religion ou ses convictions et la liberté d’association et de réunion sont soumises aux même conditions.

 

Article 4. Sans préjudice de l’application des dispositions de l’article 2, le personnel de l’enseignement forme les élèves à reconnaître la pluralité des valeurs qui constituent l’humanisme contemporain. En ce sens, il fournit aux élèves les éléments d’information qui contribuent au développement libre et graduel de leur personnalité et qui leur permettent de comprendre les options différentes ou divergentes qui constituent l’opinion. Il traite les justifications politiques, philosophiques et doctrinales des faits, en exposant la diversité des motivations.

Il traite les questions qui touchent la vie intérieure, les croyances, les convictions politiques ou philosophiques, les options religieuses de l’homme, en des termes qui ne peuvent froisser les opinions et les sentiments d’aucun des élèves.

Devant les élèves, il s’abstient de toute attitude et de tout propos partisans dansles problèmes idéologiques, moraux ou sociaux, qui sont d’actualité et divisent l’opinion publique, de même, il refuse de témoigner en faveur d’un système philosophique ou politique, quel qu’il soit et, en dehors des cours visés à l’article 5, il s’abstient de même de témoigner en faveur d’un système religieux.De la même manière, il veille à ce que sous son autorité ne se développe ni le prosélytisme religieux ou philosophique, ni le militantisme politique organisés par ou pour les élèves.

 

Article 5. Les titulaires des cours de religions reconnues et de morale inspirée par ces religions, ainsi que les titulaires des cours de morale inspirée par l’esprit du libre examen, s’abstiennent de dénigrer les positions exprimées dans les cours parallèles. Les cours visés à l’alinéa précédent, là où ils sont légalement organisés, le sont sur un pied d’égalité. Ils sont offerts au libre choix des parents ou des étudiants. Leur fréquentation est obligatoire.

Promulgons le présent décret, ordonnons qu’il soit publié au Moniteur belge.

 

Bruxelles, le 31 mars 1994

 

La Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française chargée de la Fonction publique de l’Enfance et de la Promotion de la Santé

Mme L. ONKELINX

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Aide à la Jeunesse et des Relations internationales

M. LEBRUN

Le Ministre du Budget, de la Culture et du Sport,

E. TOMAS

Le Ministre de l’Education et de l’Audiovisuel,

Ph. MAHOUX

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